Writing is a fundamental skill. It represents the core of language learning, yet the development of this skill is

not at all an easy task. The teacher should go step by step to enable his/her students to write correctly, and

this step-by-step process is what is done in the CEE syllabus of First year students Students should first

know some basic points in writing before moving to writing larger units i.e. paragraphs. The teacher's role is

to make students aware of these basic points, to enable them to write correct and accurate sentences, and hence correct paragraphs.

Target category: 1st year EFL students at Belhadj Bouchain university centre

Objectives: at the end of the course, the student will be able to :

·Find the difference between a clause, a phrase and a sentence

·Indentify the different functions of a clause, a phrase and a sentence

·Create sentences as a preparation for the second phase

·To produce a paragraph (standard)

·To produce different types of paragraphs (argumentative, descriptive, narrative...etc)

إن علم الإقتصاد هو العلم الذي یبحث في الطرق التي تمكن المجتمع في حل مشاكله الاقتصادیة، في فهم طبیعة هذه الأخیرة وطرق حلها هو موضوع الدراسة الاقتصادیة في معناها الواسع   وعليه هو العلم الذي يهتم بدراسة الطريقة والكيفية الذي يستخدم بها الإنسان الموارد المتاحة من أجل إشباع رغباته المتزايدة بطريقة رشيدة ، فتوجه علم الاقتصاد نحو دراسة والسلوك الاقتصادي للإنسان والمجتمع من أجل التوصل لتحقيق مستوى من التوازن بين الحاجات والموارد

الفئة المستهدفة : إن مقياس مدخل لعلم الإقتصاد موجه لطلبة سنة أولى جذع مشترك علوم إقتصادية وتسييروتجارية

تهدف المحاور المقدمة إلى: فهم وتحليل وتفسير ماهية علم الإقتصاد، ومستوياته وكذا علاقته  بالعلوم الأخرى ، ودراسة المشكلة الإقتصادية وأهم أركانها والأنظمة الإقتصادية والأنشطة  الإقتصادية التي لاتخرج عن دائرة الإنتاج، والتوزيع، الاستهلاك، الادخاروالاستثمار الى مساعدة القرد والمجتمع على اتخاذ القرارات المثلى حول كيفية استخدام الموارد المحدودة في تلبية الحاجات، والتوجه نحو أفضل البدائل للنتسيق بين الإمكانيات والمتطلبات


La biophysique est devenue une science primordiale dans notre temps moderne, où on la trouve dans divers domaines biologiques et médicaux. La biophysique est la science qui étudie la biologie avec les principes et les méthodes de la physique. Elle étudie des phénomènes de la vie en faisant un large appel aux méthodes et appareillage de la physique, incluant le niveau moléculaire.

Ce cours intitulé « Biophysique » permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en biophysique et de bien comprendre le mécanisme des différents phénomènes biophysiques, et leurs domaines d'application biologiques.

Public cible : Les étudiants de la deuxième année licence Science de la Nature et de la Vie.

Filières: Sciences Biologiques; Sciences Alimentaires; Sciences Agronomiques; Écologie et Environnement.

Les compétences visées par ce cours, est « d'être capable de comprendre, d'analyser et d'interpréter le mécanisme des différents phénomènes biophysiques »

Le présent cours a pour intitulé: Le texte littéraire_le texte narratif.  Il est programmé pour le deuxième semestre de la première année Licence, en matière de  Compréhension de l'écrit et d'expression écrite. Il est réparti en deux chapitres.

Dans sa première partie, le premier chapitre portera sur l'identification et les caractéristiques du texte narratif. Il présentera des informations sur ses indices, ses particularités et sur les genres littéraires utilisant ce type de texte tels que: le roman, la nouvelle, le conte, la fable et ses fonctions didactiques ainsi que le théâtre et la poésie.

Dans sa deuxième partie, le chapitre traitera la structure et l'organisation du texte narratif. Il s'étalera sur ses deux schémas: le schéma narratif et le schéma actanciel. Il abordera, en effet, la notion des personnages, leurs types leurs rôles et leur importance dans le récit.

De plus, le deuxième chapitre du cours traitera, dans sa première partie, l'instance narrative. Il proposera des informations sur la narration, le rôle du narrateur dans le récit et les types de narrateurs.

 Dans sa deuxième partie, le chapitre abordera la notion de focalisation et celle du point de vue narratif.

Les concepts clés du cours ont pour but d'initier le publique cible dans la littérature en vue de développer ses pré-requis, car les apprenants de première année Licence sont sensés avoir déjà étudié le texte narratif de façon moins complexe en classe de terminal.

 L'objectif majeur du cours est d'installer chez eux la compétence de maîtriser les techniques d'expression écrite comme le résumé, les comptes rendus critique et objectif, le commentaire composé, la prise de notes ...) afin de développer leurs habilités de compréhension, d'analyse, de production et de synthèse dans le domaine de l'écrit.

 Les deux chapitres sont illustrés de ressources (tableaux, vidéos, images,  références bibliographiques  relevant de la littérature française et maghrébine d'expression française, activités d'apprentissage et exercices d'application avec leurs solutions). Le cours est destiné aux apprenants de première année Licence de l'Institut des lettres et des langues. Département des lettres et de la langue française. 

Le cours de l'agriculture biologique s'adresse tout d'abord aux étudiants première année Master en protection des végétaux. 

Ce cours comprends plusieurs  unités d'apprentissages, seulement deux chapitres sont traités dans ledit cours  à savoir : 

Chapitre I . Définition et principes fondamentaux de l'agriculture biologique, cette première unité d'apprentissagepermet à l'apprenant de remémorer certaines définitions et les principes attribuées à l'agriculture biologiques selon les organismes dumentspécialistes à savoir , IFOAM, FAO, Codex Alimentarus ...et de faire la différence entre l'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle...

Chapitre II : Les techniques de base de l'agriculture biologique, cette unité, traite les principales techniques culturales utilisées en agriculture biologique  afin d'améliorer la fertilité du sol et protéger les cultures via des différentes alternatives à savoir : la rotation des cultures, les engrais verts et de compost, le désherbage mécanique des adventices , l'association des cultures et la paillage.

A la fin de formation, l'étudiant sera capable de définir, décrire  de comprendre, d'appliquer d'analyser et de concevoir, un agro-écosystème tout en se basant sur les principes fondamentaux et les techniques de base de l'agriculture biologique.

Phytopharmacie Master 1